Assurance responsabilité civile de particulier

L’assurance responsabilité civile couvre les prétentions en dommages et intérêts émanant de tiers. Elle défend également le preneur d’assurance contre des prétentions infondées (elle fait office de protection juridique passive). Sont pris en charge, à travers le monde, les lésions corporelles et les dommages matériels causés à autrui.

Assurance ménage

L’assurance ménage couvre les dommages survenus aux objets se trouvant dans la maison qui ne sont pas des parties intégrantes du bâtiment ou des installations immobilières. Les prestations de la compagnie consistent dans le remboursement de l’inventaire du ménage à la valeur à neuf, jusqu’à concurrence de la valeur mentionnée dans la police. Les prestations de l’assurance ménage consistent également aux remboursements des frais entraînés par la survenance d’un sinistre comme les frais de déblaiement, la pose de vitrages de fortune, les frais de changement de serrure, les frais de rachat de divers documents officiels (ex: passeport, permis de conduire) et les frais domestiques lorsque l’assuré doit se retrouver un abri (ex: hôtel) à la suite d’un sinistre.

Assurance des objets de valeur

L’assurance des objets de valeur couvre les dommages causés aux bijoux, aux fourrures, aux tableaux, aux instruments de musique et à d’autres objets personnels de valeur dus au vol, à l’effraction, au détroussement, à l’incendie, à l’eau, à la perte ou à la disparition ainsi qu’à leur destruction ou à leur détérioration. Des mesures particulières sont exigées quant à la garde et à la surveillance. Chaque objet assuré doit être déclaré et décrit exactement et séparément dans le contrat d’assurance (assurance détaillé par pièce).

Assurance de bâtiments

L’assurance de bâtiments couvre les dommages causés au bâtiment et aux éléments de construction par l’incendie, les dégâts d’eau, le bris de glaces et le vol. Les équipements intérieurs fixes tels qu’armoires murales, fourneaux, cuisinière, baignoires, volets, etc. sont également couverts. L’assurance de bâtiments pour les dommages causés par l’incendie est obligatoire dans la plupart des cantons à l’exception de Genève, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures et le Valais.

Assurance automobile

Tout véhicule à moteur doit avoir une assurance RC véhicule pour pouvoir circuler sur la voie publique. Cette obligation est régie par la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR). L’obligation de s’assurer est la garantie que les victimes des accidents seront indemnisées pour les dommages subies. L’assurance casco véhicules automobiles couvre les dommages causés au véhicule du preneur d’assurance par suite d’un événement assuré. Dans la casco partielle, les causes de dommages suivants sont notamment couvertes: incendie, foudre, explosion, court-circuit, événements naturels, vol, bris de glaces, dégâts causés par des animaux. Dans la casco complète, on y ajoute la collision.

Assurance de protection juridique

L’assurance de protection juridique assure la sauvegarde des intérêts des privés et des entreprises en cas de litiges/procès. En cas de litige/procès, l’assurance de protection juridique couvre le besoin pécuniaire de l’assuré qui fait valoir en justice des prétentions envers des tiers. La protection juridique est une couverture étendue qui comprend en général les prestations suivantes : Conseil Frais de médiation Honoraires d’avocat Frais d’expertises Frais de justice et autres frais de procédure Etc.